Psyllium Blond Téguments 1 kg

2 sachets de 500 g de Psyllium Blond Téguments

En savoir plus...

18,90 €

au lieu de 19,80 €

Livraison gratuite

En savoir plus

L’origine du psyllium

Le psyllium blond est aussi connu sous les noms d’Ispaghul, de Plantain des Indes ou encore de Plantago Ovata pour les botanistes. Son nom Psyllium lui vient du grec “Psyllia” qui signifie “puce” à cause de la taille minuscule de ses graines.

Le psyllium blond est originaire d’Inde ou d’Iran, contrairement à son cousin, le psyllium noir, que l’on peut retrouver dans le bassin méditerranéen.

Le Psyllium Blond est utilisé depuis des milliers d’années, d’abord par les Egyptiens puis en Europe et plus récemment en Chine.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est dans les années 90 que le psyllium a connu son heure de gloire grâce à Kellogg's qui en a ajouté à la composition de ses produits alimentaires.

Description du psyllium

Le psyllium blond est une plante vivace composée de tiges velues, étroites et pointues. En juillet et août des épis courts composés de petites fleurs jaune pâle apparaissent. Cette plante produit des fruits qui sont composés de petites capsules contenant de minuscules graines.

Les graines du psyllium sont minuscules, puisqu'elles pèsent moins de 2 grammes et sont composées d’une graine et d’une enveloppe aussi appelée tégument.

Le tégument de psyllium est riche en mucilages, qui est une substance végétale qui a la propriété de gonfler au contact de l’eau en donnant un gel visqueux et doux. Ces mucilages de téguments de psyllium peuvent absorber jusqu’à huit fois leur volume en eau et ce sont ces derniers qui confèrent ses propriétés au Psyllium Blond.

L’industrie alimentaire utilise le mucilage de tégument de psyllium blond comme épaississant ou stabilisant dans certaines préparations culinaire, comme les glaces à base de lait.

Les propriétés du psyllium

Les propriétés du tégument de psyllium blond sont donc principalement dues aux mucilages et à leur capacité d'absorption de l’eau. De plus, ces mucilages ne sont pas emmagasinés par l’organisme, ils ne font que transiter dans l’estomac puis dans les intestins en se gonflant au contact de l’eau. 

Le psyllium peut également être utilisé dans d’autres domaines, comme dans les préparations culinaires pour ses propriétés épaississante et gélifiante ou encore en cosmétique où il entre dans la conception de masque et de laits adoucissant où il permet de rendre, naturellement, les textures plus consistante et plus agréables pour la peau.

Conseil d’utilisation :
Prendre 1 cuillère à café par jour, à mélanger avec un autre liquide. Peut aussi se mélanger à un yaourt, compote, ou pâtisserie.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Poids Net Total : 1kg

Donnez votre avis
Psyllium Blond Téguments 1 kg

Psyllium Blond Téguments 1 kg

2 sachets de 500 g de Psyllium Blond Téguments

Donnez votre avis
Fiche technique
Type de ConditionnementTéguments
4 autres produits dans la même catégorie :
Contenu du pack