Psyllium Blond Bio - 500gr

2 Sachets de 250gr de Psyllium Blond Bio (Téguments) soit 500gr

Nom Scientifique: Plantago Ovata

En savoir plus...

16,90 €

au lieu de 17,80 €

Livraison gratuite

En savoir plus

Le psyllium, une herbacée pas comme les autres

Le psyllium blond est aussi appelé ispaghulherbe à puces et isabgol. Son nom scientifique est plantago ovata. Cette plante, originaire d’Inde, est également surnommée plantain indien. La jolie herbacée est composée de longues tiges pointues, surmontées des petits fleurs jaunes disposées en épis. Après floraison, l’ispaghul donne naissance à de petites gaines enveloppées dans ce qu’on appelle un tégument. Aujourd’hui utilisé principalement en phytothérapie, le psyllium est bien connu des naturopathes qui voit dans l’enveloppe des graines (ce fameux tégument) une valeur nutritive intéressante. De nos jours, en plus des herboristeries et des magasins bio, internet permet la vente de ces produits naturels si particuliers.

Utilisé depuis de nombreux siècles, le psyllium était connu des égyptiens, qui l’utilisait déjà il y a plus de 3000 ans. Le végétal, dont les valeurs nutritionnelles sont partagées par grand nombre de personnes, a traversé les continents. Dans les années 1990, le psyllium a connu des consommations record aux USA. Ses principes actifs se sont fait connaitre à l’époque grâce à la marque Kellogg, en effet, celle-ci utilisa du psyllium dans un de leur mélange de céréales. En Europe, Hildegarde de Bingen, médecin de l’Église vivant au 12ème siècle, connaissait déjà les effets positifs que pouvait avoir l’ispaghul et utilisait régulièrement cette plante dans sa profession.

Culture du psyllium blond

Le psyllium blond fait partie de la famille botanique des plantaginacées. Il s’est adapté à nos régions, supportant aussi bien les temps froids que les temps chauds. Il se cultive même dans une terre pauvre en nutriments et supporte la sécheresse. Cette plante annuelle préfère tout de même les terres légères et bien drainées. La pluie abondante peut détruire toute une récolte. Les valeurs nutritives recherchées par les connaisseurs sont contenues dans les téguments du psyllium. Fibres alimentaires (qui sont bien sûr des fibres végétales), mais aussi minéraux, glucides et oligo éléments sont présents dans l’enveloppe de la petite graine.

Depuis quelques temps, on considère que le psyllium blond fait partie des superaliments. L’adjectif blond est très souvent utilisé pour nommer l’ispaghul, bien que certain parleront simplement de psyllium. L'adjectif est employé pour distinguer le plantago ovata du plantago psyllium, un psyllium de couleur noir venu tout droit du Moyen-Orient. Il ne faut donc pas confondre les deux plantes, celles-ci possédant des effets bénéfiques bien différents. Attention également, le plantain pucier (psyllium brun ou noir) et le plantain des sables font partie de la pharmacopée française sous le nom de psyllium alors que le psyllium indien y est présent sous l’appellation d’ispaghul.

Comment utiliser le psyllium blond ?

Lorsque vous absorber les téguments du psyllium qui est constitué de mucilage, il n’est pas assimilé par votre corps. Au contact de l’eau, les fibres insolubles de l’ispaghul commencent à gonfler devant vos yeux. Essayez, vous aussi, de mélanger du psyllium blond dans un verre d’eau. L’expérience est fascinante ! Pour plus de facilité et pour une meilleure assimilation, avalez les téguments avant leur transformation. Après absorbation, il est impératif de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez également profitez des effets bénéfiques du psyllium en utilisant notre produit dans de nombreuses recettes, avec des graines de chia, des graines de lin ou de graines de courge.

Notre psyllium blond est issu d’une agriculture biologique. Nos produits bio sont certifiés par Ecocert, le label européen garantissant la qualité de notre produit. Les graines ne comportant pas beaucoup d’intérêt, nous employons les téguments de psyllium blond afin de répondre aux attentes de nos clients. L’ispaghul peut aussi se trouver sous forme de gélules. Saviez-vous que le mucilage contenu dans l’enveloppe des graines de psyllium était également utilisé dans l’industrie alimentaire, pour épaissir certains produits laitiers glacés, mais aussi pour donner du moelleux aux pâtisseries et pains sans gluten. On recherche tous le confort digestif…

Conseil d'utilisationdu Psyllium: 

Prendre 1 cuillère à café par jour, à mélanger avec un autre liquide. Peut aussi se mélanger à un yaourt, compote, ou pâtisseries.

A consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée

Donnez votre avis
Psyllium Blond Bio - 500gr

Psyllium Blond Bio - 500gr

2 Sachets de 250gr de Psyllium Blond Bio (Téguments) soit 500gr

Nom Scientifique: Plantago Ovata

Donnez votre avis
Fiche technique
Produit BioProduit Bio
4 autres produits dans la même catégorie :
Contenu du pack