Affiner la recherche
Le savon d'Alep, fabriqué dans cette ville syrienne par définition, a vu sa réputation faire le tour du monde. Aujourd'hui, on connait en effet les bienfaits du savon d'Alep un peu partout sur le globe, et ce produit est distribué dans la plupart des pays. Mais pourquoi un engouement si fort pour ce produit d'hygiène ? Il est vrai que cela peut surprendre, mais c'est le savon le plus ancien qui ait été fabriqué, son utilisation remonte à plus de 3 millénaires, et sa découverte a permis ensuite de réaliser d'autres types de savons, notamment celui de Marseille qui est également très célèbre.
Autre argument allant en faveur du savon d'Alep, celui-ci bénéficie d'un procédé de fabrication qui n'a jamais changé dans le temps. En effet, depuis de nombreux siècles, on effectue la réalisation de ce produit de la même manière, avec les mêmes ingrédients. C'est à cette époque que l'on a pu découvrir ce que l'on appelle la réaction de saponification, ayant permis de créer ce produit d'hygiène désormais employé dans le monde entier, et ayant été décliné dans différentes versions. Cette réaction est issue du mélange entre de la soude, un corps gras et un peu d'eau.
En ce qui concerne le savon d'Alep, les éléments utilisés n'ont pas changé, il s'agit toujours d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier, de soude naturelle et d'eau, tout simplement. Certains font le choix d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles naturelles afin de pouvoir apporter un parfum agréable au savon d'Alep sans pour autant dénaturer sa composition originelle. Ce produit est idéal pour tous les types de peaux, et permet ainsi une hygiène parfaite jour après jour, sans agresser l'épiderme, quelle que soit sa nature.