Graines de Nigelle Bio - 250 g

250g de graines de Nigelle Bio

Nom scientifique : Nigella sativa

Famille : Renonculacées

En savoir plus...

7,50 €

Livraison gratuite

En savoir plus

Nigelle, nielle et quatre-épices

La graine de nigelle, dont le nom scientifique est Nigella sativa, est surnommée quatre-épicesniellepoivrette ou cumin noir. L’aspect de son feuillage lui vaut également les surnoms de cheveux de Vénus et barbiche. Elle est également appelée graine bénie (habbat al sawda) dans la culture orientale. Plante annuelle et oléagineuse, la nigelle n’en est pas moins aromatique et herbacée. Elle provient de la famille botanique des renonculacées.

La nigelle apprécie les terres riches en minéraux, fertiles et bien drainées. Sa culture est facile et ne demande pas beaucoup d’entretien. Laissées à leur propre sort, les graines noires se ressèmeront toutes seules. Les nombreuses propriétés de cette plante lui ont valu d’être utilisée depuis plusieurs siècles. Originaire de l’Eurasie, elle est aujourd’hui cultivée principalement dans la région méditerranéenne, en Asie Occidentale, au Soudan et en Éthiopie.

Le feuillage de la nigelle est délicatement découpé tandis que sa racine est grêle et pivotante. Sa tige est droite, fièrement dressée et rameuse. Elle peut atteindre 60 cm de haut. Ses jolies fleurs bleues sont solitaires et possèdent 5 à 6 pétales. Les petites graines de la nigelle sont noires. Elles dégagent une saveur poivrée, chaude et piquante, qui vous feront voyager. Ce sont ces dernières qui sont principalement utilisées en phytothérapie, pour leurs nombreuses vertus.

La nigelle, une plante aux saveurs orientales

Traditionnellement, les graines de nigelle sont utilisées au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Les nombreux bienfaits de la nigelle sont connus depuis plus de 2500 ans. Son nom est cité dans la bible et Mohammed, prophète de l’Islam, aurait dit d’elle : « Soignez-vous avec la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort. ». Hadith rapporté par Abû Salamah et Hureyrah.

En Égypte ancienne, la nigelle était appréciée des Pharaons. Néfertiti et Cléopâtre utilisait l’huile de nigellecomme un véritable rituel beauté. La même mixture huileuse à été découvert dans la tombe de Toutankhamon, ainsi qu’une couronne florale composée de fleurs de nielle. Aujourd’hui encore, l’huile végétale est utilisée en application locale, dans des cosmétiques pour la peau et pour cheveux, tout comme l’huile de ricin et l’huile de jojoba.

Dans la cuisine orientale, les graines de nigelle sont utilisées telle une épice, pour aromatiser de nombreux plats. Elles font partie de la cuisine indienne traditionnelle et se mélangent à d’autres plantes dans le fameux ras-el-hanout, un mélange d’épices venu tout droit du Maghreb, composé, entre autres, de nielle, de clous de girofle et de curcuma.

Les bienfaits des graines de nigelle

Pour profiter vous aussi des vertus de la nigelle en cuisine, ajoutez simplement quelques graines à la pâte de votre pain, avec, pourquoi pas, des graines de lin ou des graines de chia. Elles se marient également aux plats de légumes et dans la pâtisserie orientale. Bien que les graines puissent être grillées au four pour leur apporter un petit goût subtil, il est recommandé de les utilisées en fin de cuisson pour ne pas altérer leurs principes actifs.

En usage interne, la nigelle est le plus souvent utilisée sous forme de graines, dans une cuisine traditionnellerapportée des pays orientaux. Elle peut aussi se trouver en herboristerie, sous forme d’huile, de capsules ou de gélules. En usage externe, on la retrouve dans des crèmes corporelles et des produits naturels à appliquer sur le cuir chevelu. Les petites graines peuvent être utilisées en décoction, dans une boisson chaude, avec du thé vert ou du thé blanc par exemple.

Nos graines de nigelle sont biologiques. Elles sont certifiées par Ecocert, afin de garantir leur origine naturelle. Lors de cure, la nigelle peut se prendre avec de la gelée royale, afin de bénéficier des vertus des 2 plantes, qui se complètent dans leur association. Les protéines végétales de la nigelle sont idéales pour des repas végétariens et végétaliens.

Conseil d’utilisation :

Egalement connues sous le nom de graines de cumin noir, au goût amer et légèrement citronné.
On peut utiliser les graines entières ou moulues en saupoudrant sur les plats ( entrée, salade, crudités, plat en sauce ou salade de fruits), ou dans les thés, tisanes et infusions.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Valeur Nutritive pour 100g de produit :

  • Glucide : 50g
  • Proteine : 17g
  • Lipide : 33g
  • K calorie : 565
  • K joule : 2364

Poids Net : 250g

Donnez votre avis
Graines de Nigelle Bio - 250 g

Graines de Nigelle Bio - 250 g

250g de graines de Nigelle Bio

Nom scientifique : Nigella sativa

Famille : Renonculacées

Donnez votre avis
Fiche technique
Type de ConditionementGraines
Produit BioProduit Bio
1 autres produits dans la même catégorie :