Cerneaux de Noix Bio - 500g

500g de Cerneaux de Noix Bio 

En savoir plus...

15,90 €

Livraison gratuite

En savoir plus

Une culture intelligente

La noix est le fruit du Junglans regia (noyer commun) et d’une vingtaine d’autres espèces. On la retrouve en Europe, en Asie et en Afrique, dans les régions tempérées, mais aussi en Amérique, où pousse le noyer noir (J. nigra) et le noyer cendré (J. cinerara). La culture du noyer, lorsqu’elle est prévue pour, permet la culture simultanée de céréales et autres plantes annuelles, c’est ce qu’on appelle l’agroforesterie. D’intérêt économique mais aussi environnemental, ces vergers particuliers sont mis à l’honneur en France. D’anciennes espèces, délaissées de nombreuses années au profit de la noix commune, plus facile à cultiver, sont de nouveau ramassées, notamment au Missouri, grâce à l’invention de nouveaux outils facilitant la récolte des noix.

La noix, un fruit sec pas comme les autres

En français, le terme noix est parfois, à tort, utilisé pour désigner l’ensemble des fruits à écale (noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, etc.). Pour distinguer le fruit sec, il est parfois accompagné de ce qu’on pense être son origine. On parle alors de noix anglaisenoix perse, ou encore noix italienne, selon la région où l’on se trouve. La noix de Grenoble, quant à elle, est une appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, la noix s’est acclimatée dans bon nombre de pays, poussant jusqu’en Australie. Le noyer apprécie tout de même une terre profonde, riche en humus et bien drainée. Il supporte mieux le froid givrant que la chaleur intense et peut vivre jusqu’à 300 ans s’il est dans un climat adéquat.

Idées gourmandes autour de la noix

Appréciée pour son goût unique, la noix se dévore tel un fruit sec. Elle permet également la réalisation de nombreuses recettes. Le gâteau de noix fera chavirer le cœur des gourmands tandis que le mélange fromage, cerneaux de noix et figues séchées donnera l’eau à la bouche de tous les connaisseurs. Pour apprécier les bienfaits de la noix dès le lever, rien de tel que de mélanger le fruit sec à du muesli avec quelques baies de goji et des morceaux d’abricots secs. Torréfiées, les noix n’en auront qu’un parfum plus intense. En morceaux, elles apportent croquant à la panure de vos légumes et poissons. Vous pouvez aussi les transformer en poudre à l’aide d’un mixeur, pour les utiliser dans vos desserts.

Conseil d’utilisation :

Les cerneaux de noix peuvent se consommer tels quels, ils accompagnent vos yaourts, compotes, pâtisseries, salades, ou tout simplement avec vos fruits secs.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Valeur nutritive moyenne pour 100 g : 

  • Glucides 12,1g
  • Lipides 62,5g
  • Proteines 14,4g
  • K calories 675
  • K joules 2827
  • Fibres 8g

Poids net : 500g

*Produit issu de l'agriculture biologique.

FR BIO 01

Donnez votre avis
Cerneaux de Noix Bio - 500g

Cerneaux de Noix Bio - 500g

500g de Cerneaux de Noix Bio 

Donnez votre avis
Fiche technique
Produit BioProduit Bio
4 autres produits dans la même catégorie :