Graines de Fenugrec Bio - 500g

500 g de graines de Fenugrec Bio en sachet.

Nom scientifique : Trigonnella foenum-graecum

Famille : Fabaceae

En savoir plus...

8,00 €

Livraison gratuite

En savoir plus

Les caractéristiques et propriétés du fenugrec

Le fenugrec est le nom commun du « Trigonella Foenum-Graecum ». Cette plante, qui est une légumineuse, vient de la même famille botanique que le mélilot, la famille des fabacées. Le fenugrec est aussi connu sous le nom de sénégrain, sénégré ou trigonelle. En hindi, il se nomme « mehti » et en chinois, « Hu Lu Ba ». Le fenugrec est une plante annuelle des régions chaudes. Il aime les sols calcaires et n’exige pas beaucoup d’humidité. Le fenugrec peut atteindre 60 cm de hauteur. Ses feuilles comportent 3 folioles ovales, rappelant celles du trèfle, et sont dentelées. Ses fleurs sont de couleur blanche, et peuvent être légèrement jaunes. Les graines, qui sont anguleuses, sont brunes. Les fruits de la plante sont de longues gousses comportant 10 à 20 graines chacune. L’odeur de la plante fait penser au foin, le goût est semblable à celui du sirop d’érable.

L’origine et l’histoire du fenugrec

Le fenugrec est originaire de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen. Il est cultivé depuis très longtemps en Asie, notamment en Chine et en Inde. Les Egyptiens se servaient du fenugrec pour embaumer leurs morts, mais aussi pour purifier l’air des maisons et des lieux de culte. Ils pensaient que le fenugrec pouvait chasser les mauvais esprits. Les habitants d’Égypte et d’Inde fabriquent encore aujourd’hui du pain avec les graines de fenugrec. Les jeunes feuilles de fenugrec peuvent être mangées en salade tandis que les graines servent comme épices dans la cuisine indienne, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. Elles entrent dans la composition de nombreux plats, tel que le ras el hanout marocain ou le vadouvan indien. Le fenugrec est aussi employé dans des produits cosmétiques, notamment dans des soins capillaires. En France, le fenugrec est inscrit dans la pharmacopée depuis le 17ème siècle.

Les bienfaits et les vertus du fenugrec

Le fenugrec s’utilise de manières différentes, en usage interne ou externe. Placez environ 50 g de graines de fenugrec réduites en poudre dans ¼ de litre d’eau et diluer ensuite dans votre bain pour un moment apaisant et agréable. Associez notre fenugrec avec de la gelée royale ou avec du maca pour en apprécier toutes leurs vertus. Nos graines de fenugrec proviennent d’une agriculture biologique et leur séchage est naturel. Pour profiter d’une tisane agréable au fenugrec, utilisez les semences entières de fenugrec en infusion.

Conseil d’utilisation :
1/2 cuillère à café par tasse en infusion.
Arroser les graines d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Déconseillé chez les femmes enceintes.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée

Valeur nutritive pour 100g de produit : 

  • Glucide : 58g
  • Proteine : 23g
  • Lipide : 6g
  • K calorie : 323
  • K joule : 1352
  • Fibres alimentaires: 24.6g

Poids Net : 500g

Produit issu de l'Agriculture Biologique

Donnez votre avis
Graines de Fenugrec Bio - 500g

Graines de Fenugrec Bio - 500g

500 g de graines de Fenugrec Bio en sachet.

Nom scientifique : Trigonnella foenum-graecum

Famille : Fabaceae

Donnez votre avis
Fiche technique
Type de ConditionementGraines
Produit BioOui
1 autres produits dans la même catégorie :